scan patrimoine

Le livret et la LDDS ont battu tous les records de collecte

filet
livret a

Nous en avions déjà parlé dans un article précédent, mais avec le contexte économique et sanitaire actuel, les français ont choisi de placer leur argent sur leurs Livrets A et leurs LDDS. Ainsi, c’est 35,21 milliards d’euros qui ont été mis sur ces livrets. C’est-à-dire un montant deux fois supérieur à celui enregistré l’année précédente.

La sûreté des placements

La crise sanitaire amenée par l’apparition de la Covid-19, a modifié de nombreuses manières les habitudes des français. Ainsi, cette année la tendance a été à l’épargne. Les français ont donc moins dépensé, faute de sorties et de possibilités de voyage.

 Pour placer cet argent, les particuliers ont privilégié les placements de sûreté, au détriment des contrats d’assurance-vie, ou des autres comptes-titres. Le livret A est donc le grand gagnant de cette crise, au même titre que le les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Le montant des sommes placées sur ces deux placements d’épargne, s’élève donc à 35,21 milliards d’euros. En 2019, on comptait seulement 14,8 milliards d’euros sur ces placements.

Des placements sûrs mais peu fructueux

Placer son argent sur des livrets d’épargne classique, c’est la garantie de ne pas perdre d’argent. Toutefois, c’est  aussi celle de ne pas en gagner non plus. Ainsi, en 2020 le taux d’inflation était de 0,5%, à l’instar du taux de rendement du Livret A. L’argent déposé sur les livrets A n’a donc pas rapporté d’argent aux épargnants.

Le contexte actuel, avec ses incertitudes, semble effrayer les français. Toutefois est-il pertinent de faire dormir 35,21 milliards d’euros, sur des comptes qui ne feront pas fructifier la totalité de cette somme ?

Investir malgré le contexte

Pour les épargnants qui souhaitent investir, il existe des placements avec des risques peu élevés. Les conseillers en gestion de patrimoine savent trouver des placements qui sont en adéquation avec l’appétence au risque de leur clients. Il s’agit désormais de se faire confiance et de ne pas se laisser influencer par la morosité du contexte sanitaire actuel.

Si vous souhaitez investir en 2021 et faire fructifier cet argent qui a dormi tout au long de l’année 2020, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de notre cabinet.

En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn