L’investissement phare en 2020, c’était les cryptomonnaies et plus précisément le bitcoin. Au cours de l’année précédente, le prix du bitcoin avait déjà vu sa valeur augmenter de +290%. Mais ces derniers jours, le cours du BTC a battu tous les records enregistrés. Le retour en masse des investisseurs individuels et des particuliers, observé en décembre, a atteint un pic. Désormais, le bitcoin a atteint une valeur jamais enregistrée de plus de 40 000 dollars.
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin (aussi appelé BTC), est une monnaie virtuelle. Avant d’être prisées pour leurs valeurs, les cryptomonnaies étaient utilisées par les internautes lors de transactions. L’idée originale était de pouvoir créer une économie alternative, sans avoir à se reposer sur le cours des monnaies traditionnelles.
Le bitcoin devenu une valeur refuge
Désormais le Bitcoin est devenu une valeur refuge, pour beaucoup d’investisseurs. Malgré sa volatilité et ses incertitudes, c’est un investissement de plus en plus prisé. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus facile de trouver des plateformes proposant l’achat ou la vente de cryptomonnaies. Cette accessibilité nouvelle a permis une démocratisation des achats des monnaies virtuelles et notamment du Bitcoin.
D’autres acteurs de l’économie se sont aussi intéressés au phénomène. C’est le cas des banques, qui proposent de nouveaux programmes d’épargne autour des cryptomonnaies. Les institutions bancaires comme Citi ou JP Morgan, s’intéressent beaucoup au phénomène. Pour eux, c’est un « or numérique ».
En outre, la société Paypal a développé un service d’achats, de ventes et de transaction par cryptomonnaies. L’arrivée de ces nouveaux acteurs dans le secteur du Bitcoin et autres monnaies virtuelles, a bien entendu permis une augmentation de la valeur de ces dernières.
Un placement fragile
Toutefois, bien que les cryptomonnaies soient des produits de placement à la mode, rien ne garantie leur stabilité. Il n’y a aucune certitude, comme pour la bourse. Le marché est volatile et incertain. Une telle envolée des cours du Bitcoin, ne peut que se terminer par une chute. En 2017, le cours du Bitcoin avait par exemple atteint 20 000 dollars, avant de redescendre un an plus tard à 3 200 dollars.
Ainsi, il faut faire attention avant d’investir dans le Bitcoin et autres cryptomonnaies. La chute des cours peut arriver très vite et il est difficile d’anticiper la taille des rebonds.
Quid des autres cryptomonnaies ?
Cependant, il n’y a pas que le Bitcoin qui risque d’augmenter dans les prochaines semaines. La valeur des autres cryptomonnaies devraient également battre de l’aile. L’Ethereum (ETH) a vu son prix augmenter de 70% les 30 derniers jours.
Sa valeur est aujourd’hui à plus de 1 000 dollars. Cette monnaie virtuelle est-elle vouée à devenir le nouvel investissement phare, ou bien sa valeur va-t-elle chuter de paire avec celle du bitcoin ? Les prochaines semaines nous apporteront des réponses à nos questions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cryptomonnaies, ou tout autre type d’investissements, contactez-nous sans plus attendre.
En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.