scan patrimoine

Investir en Immobilier dans les grandes villes : Cela reste-t-il encore une stratégie pertinente ?

filet
Aerial view of Paris with Seine river

Cela n’est pas un secret, mais les taux d’intérêt historiquement bas (bien qu’ils tendent à remonter progressivement) et la décélération de la hausse des prix des biens immobiliers, de manière générale, influencent de plus en plus de français à se tourner vers un investissement immobilier.

Alors que l’emplacement constituait une garantie de rendement, la récente crise du coronavirus à rabattue toutes les cartes.  Alors, faut-il encore tenir compte de ce critère à l’heure d’investir dans la pierre ?

 

La qualité de vie : un critère fondamental ! 

Les grandes villes et métropoles françaises ont connu une augmentation exponentielle des prix de leurs biens immobiliers depuis près de 10 ans. Nous observons aujourd’hui que ces grandes villes sont celles où les prix connaissent un ralentissement significatif de la hausse des prix.

Une bonne nouvelle pour les investisseurs ? On pourrait le croire, mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir.

En effet, la crise du Covid 19 et ses répercussions telles que le confinement, le télétravail et les restrictions de déplacements ont conduit les investisseurs à s’orienter vers des villes de moindre envergure offrant une qualité de vie plus importante.

Cette qualité de vie recherchée se matérialise par des liaisons rapides avec les grandes villes qui sont souvent les lieux de travail de ces personnes qui souhaitent investir offrant un investissement pertinent et judicieux !

Selon un incontournable du marché SeLoger, les villes dites moyennes les plus attractives en ce moment pour un investissement locatif sont Limoges, Perpignan, Saint-Étienne, Mulhouse, Nîmes, Le Havre, Le Mans, Besançon et Caen.

Quand certains investisseurs auraient tendance à investir non loin de leur ville de résidence et/ou de naissance pour des raisons pratiques, il conviendrait d’élargir son champ de recherche à des villes au dynamisme croissant. Le but étant de limiter au maximum les temps de vacances locatives grevant la performance et la rentabilité de l’investissement consenti. 

Les grandes villes demeurent une valeur sûre. 

Malgré ce constat d’attractivité des villes moyennes de notre hexagone, il n’en demeure pas moins que les grandes métropoles abritant les grands bassins de population sécurisent l’investissement immobilier. En plus de le fiabiliser, les grandes villes rendent l’investissement plus rentable de manière indéniable.

Il est donc logique de trouver les 4 plus grandes villes françaises en tête des villes où il fait bon investir notamment en raison de la présence dense d’étudiants qui constituent un vivier important de candidats à la location régulière.

Le choix du quartier comme élément déterminant malgré tout

Dans les grandes villes aussi et surtout, il convient de tenir compte de l’emplacement et de choisir un quartier dynamique ou les transports sont présents et où les lieux culturels offrent de réelles opportunités à une population jeune et avide de simplicité et de divertissements.

D’autres grandes villes comme Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes ont toujours de nombreux atouts pour réaliser un investissement immobilier : le prix du m² oscille entre 3 et 4 000 €, le rendement brut annuel y est de 5 % en moyenne, leur situation géographique est stratégique, leur bassin d’emploi dynamique. Et surtout, elles offrent une qualité de vie de plus en plus recherchée par les familles.

Vous souhaitez investir dans des programmes neuf ou dans de l’ancien, nous sommes à votre disposition pour orienter votre projet vers la solution la plus profitable et performante !

Facebook
Twitter
LinkedIn