scan patrimoine

Dirigeants d'entreprise : Comment ont-ils investi leur argent en 2021 ?

filet
Shady image of a manager discussing business matters with her subordinates

La crise du coronavirus que nous avons connu et que nous continuons de subir joue un rôle majeur sur les comportements d’investissement
des dirigeants d’entreprise.

Effectivement, de par leurs investissements à titre personnels et professionnels, les entrepreneurs jouent un rôle primordial sur l’économie de notre pays.

 

En cette période où le vaccin nous permet d’y voir plus clair sur les contours d’une sortie de crise sanitaire, comment pouvons-nous analyser les tendances et les stratégies d’investissements des dirigeants ayant le plus de poids ? 

 

Les actions ont toujours la côte !

Acteurs majeurs de l’économie nationale et de la croissance de notre pays, les dirigeants, chefs d’entreprises et autres entrepreneurs jouent un véritable rôle de locomotive de la santé économique de la France.

Et comme nous le disions, la récente crise sanitaire toujours en cours à amener tous ces acteurs à modifier leurs approches en termes d’investissement ouvrant à des dynamiques nouvelles. Dans une récente étude conduite et publiée par BNP Paribas Wealth Management et AON visant à observer les évolutions des comportements des choix d’investissement de près de 16 000 entrepreneurs et familles fortunées dans le monde, les impacts de la crise sanitaire sur les décisions prises pour les investissements furent intéressants à analyser !

En dépit de l’aspect volatilité des actions boursières notamment en période de crise, les actions et les marchés boursiers restent l’investissement préférentiel des dirigeants et entrepreneurs. Cela ne représente pas moins de 19% des investissements à l’échelle Européenne

Nous observons aussi des différences selon les zones géographiques concernant les montants alloués au marché boursiers par les chefs d’entreprises.

Autre constat réalisé, au début de la crise, la tendance à démontré que les dirigeants ont réalisé des réserves de liquidités avant de les investir à nouveau sur les marchés financiers, preuve de prudence des plus fortunés de ce monde. 

Le Private Equity & l’Immobilier gagnent du terrain

 Nous évoquions la prudence des gens fortunés via une accumulation de liquidités en début de crise qui ont été reversée dans deux principaux produits :

          Le Capital Investissement

          L’immobilier

Selon l’étude et la consultation de ces personnes à la puissance financière vérifiée, 1 personne sur 3 interrogée à renforcé ses participations dans les fonds d capital investissements ou dans les transactions directes de Private Equity.

Cela a été mis en place dans un but de diversification des investissements afin de placer un excédent de liquidité tout en réduisant les risques de volatilité que caractérisent les marchés financiers.

Autre tendance qui s’est vérifiée au cours de ces 18 derniers mois, celui de l’intérêt beaucoup plus prononcé des dirigeants pour le crédit. Mis en avant par la stabilité des taux d’intérêt, l’engouement par les plus fortunés pour l’emprunt a été fulgurant.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les investisseurs se trouvent plus ouverts à l’option du crédit pour stimuler la performance de leur portefeuille et c’est particulièrement le cas en Amérique du Nord et en Europe où les taux d’intérêt demeurent historiquement bas !

L’engouement pour le crédit permet donc aux investisseurs de s’orienter vers des produits plus performants, avec des tickets d’entrée plus élevés mais aussi plus sûrs comme l’immobilier.

Une réorientation des stratégies d’investissement se desine


Il est indéniable que la crise sanitaire à eu une influence majeure sur les comportements d’investissement des personnes les plus fortunées de ce monde.

Nous observons en cette période la recherche de sécurité à l’idée de placer leurs liquidités sans pour autant renoncer la performance de leur investissement.

Les investisseurs décrits dans cet article semblent aspirer à de nouveaux besoins à l’heure d’investir même si les arbitrages restent particulièrement délicats dans ce contexte où la vérité du jour n’est pas celle d’hier et ne sera pas celle de demain.

Par conséquent et fort de ce constat le choix de la diversification des actifs semble être une tendance qui va perdurer car contribuant à limiter les risques.

Aussi, et dans le sens de ce que nous évoquions lorsque nous faisions référence aux aspirations et aux besoins des investisseurs, nous observons un engouement croissant pour les investissements en relation avec les nouvelles technologies, les energies renouvelables et les placements responsables. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies d’investissement pouvant vous permettre d’épargner et / de développer votre patrimoine, nul besoin d’être fortuné nous sommes à l’écoute de tous le monde quel que soit votre profil. 

Facebook
Twitter
LinkedIn