scan patrimoine

Nouvelles conditions d'accès au crédit immobilier

filet
gestion épargne

Ces derniers mois, l’accès au crédit se faisait de plus en plus difficile. Avec un taux maximum d’endettement fixé à 33%, ainsi qu’une durée maximum d’endettement de 25 ans, ce n’était pas donné à tout le monde. Si en plus, on prend en compte les 10% d’apport demandés par les banques, cela devient compliqué de souscrire à un crédit immobilier. De fait, les premiers pénalisés étaient bien sûr les primo-accédants, qui se voyaient refuser leur demandes de crédits.

De nouvelles conditions mises en places

Il y a peu, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy Galhau avait évoqué la possibilité d’un assouplissement. Il déclarait être « prêt à proposer un ajustement limité, raisonnable […] à condition […] d’arrêter une dérive continue des conditions d’octroi, qui exposerait les ménages au risque de surendettement ».

Finalement, c’est Bruno le Maire, le ministre de l’économie, qui est venu annoncer de nouvelles conditions d’octroi pour les crédits immobiliers. En outre, il a été décidé que dorénavant le taux d’endettement maximal serait de 35%, pour une durée maximum de 27 ans. Le volume de dérogation à ces règles passera lui de 15%, à 20% de l’ensemble des crédits donnés.

Une relance avec des conditions à définir

Cette mesure devrait permettre aux primo-accédants d’avoir accès au crédit immobilier, avec moins de difficultés. Par ailleurs, c’est aussi une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier, qui va sans doute rebondir dans les mois à venir.

Afin que les banques respectent les limites mises en place par le gouvernement, Bruno Le Maire et la Banque de France vont définir des « modalités juridiques pour rendre ces dispositions contraignants ». Il s’agit pour le ministre de mettre en place des barrières, afin de limiter le risque de surendettement chez les ménages. Le marché de l’immobilier est fragile, tout comme les banques, qui souhaitent à tout prix éviter de revivre la crise de 2008. Le marché de l’immobilier doit pouvoir prospérer, au même titre que la sûreté de nos institutions bancaires.

En attendant de nouvelles actualités, retrouvez-nous sur Linkedin pour en apprendre plus sur la gestion de patrimoine.

Facebook
Twitter
LinkedIn